Les principes de l'intégration
Un des processus les plus importants dans le développement
spirituel est la notion
d'intégration de la
personnalité,
puis d'intégration
de la personnalité avec l'âme.
Tous les "Yogas" du monde poursuivent le même but.
Que l’on aborde cette notion du point de vue
psychologique ou spirituel, le mécanisme est le même. Seul
le langage change:
- En psychologie, nous pouvons « intégrer » deux
"subpersonnalités" antagonistes pour qu’elles
parviennent à collaborer au sein de notre vie quotidienne
- En développement personnel, nous pouvons
« intégrer » notre corps affectif avec notre
corps mental pour que les deux corps fusionnent sous
l’égide du corps « le plus élevé »
- Dans notre pratique spirituelle, nous pouvons enfin
apprendre à intégrer notre personnalité en un tout unifier
et ensuite, lui apprendre à se mettre à disposition du Soi
supérieur.
Tous ces mécanismes sont identiques, mais quelques
principes les régissent:
- Un corps doit
toujours être à la disposition du corps supérieur
- On ne peut pas intégrer un ensemble de deux énergies si
les deux précédentes (inférieures) ne le sont pas
- Contacter le Soi transpersonnel (l'âme) et essayer de
l’intégrer à la personnalité avant qu’elle ne
soit unifiée est dangereux
- Deux mécanises retardent l’intégration: la
régression et la
résistance
Le
premier nous rappelle qu’une énergie n’est pas
encore intégrée au système
Le second est lié à la « répression du sublime »
et consiste en une « peur » de changer de niveau
de conscience
Voici
quatre principes de base de l'intégration:
Premier
principe
Un
corps doit toujours être à la disposition du corps
supérieur
Ce principe nous
amène à penser en terme de « hiérarchisation »
des niveaux de conscience.
Nous savons que l’évolution nous entraîne d’une
polarisation dans un corps d’un certain niveau
vibratoire vers un autre corps d’un niveau plus
élevé. C’est la fréquence subtile de ces corps qui
change. Le corps affectif doit superviser le corps
physique, qui doit lui-même être à la disposition du corps
mental.
L’aboutissement de ce principe est de mettre la
personnalité au service de
l’âme.
Second
principe
On
ne peut intégrer un ensemble de deux énergies si les deux
précédentes ne le sont pas
En
d’autres termes, il est impossible d’essayer de
régler nos problèmes intellectuels, si des complexes
inconscients existent encore.
Là encore, nous devons attirer votre attention sur le
discernement et la connaissance de soi. Combien de
personnes s’engagent sur un sentier spirituel sans
avoir réglé leur problème d’Oedipe!
Troisième
principe
Contacter
le Soi transpersonnel et essayer de l’intégrer à la
personalité, avant qu’elle ne soit unifiée, est
dangereux.
Pourquoi
« dangereux »?
L’accès à un niveau d’énergie aussi élevé, dans
des recepteurs peu préparés, a le même effet
qu’envoyer du 220 Volts dans une radio à piles ! Tous
les mirages personnels sont alors amplifiés
considérablement.
Le premier travail qu’il est nécessaire
d’effectuer est de purifier les corps inférieurs et
de les unifier en une personnalité intégrée.
Quatrième
principe
Deux
mécanises empêchent l’intégration: la régression et
la résistance
La
régression vers un stade de
développement inférieur, qui s’accompagne souvent
d’une somatisation, est une sonnette d’alarme,
un rappel que notre travail n’est pas suffisamment
terminé.
La notion de « résistance » a été analysée par le
psychologue DESOILLE qui l’appelle « la
répression du sublime ».
Chaque consituant de nos différents corps a tendance à se
cristalliser dans un système de comportement stable.
L’évolution n’est pas la
ligne de moindre résistance!
Ces constituants s’opposent au changement, résistent
à toute modification par « peur » de
l’inconnu. La matière est entropique. La résistance
aux niveaux supérieurs d’énergie est un phénomène de
protection du « système » de la matière.