« SYNTHESE » -  
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Les principes de l'intégration

Un des processus les plus importants dans le développement spirituel est la notion
d'intégration de la personnalité, puis d'intégration de la personnalité avec l'âme.

Tous les "Yogas" du monde poursuivent le même but.

Que l’on aborde cette notion du point de vue psychologique ou spirituel, le mécanisme est le même. Seul le langage change:

- En psychologie, nous pouvons « intégrer » deux "subpersonnalités" antagonistes pour qu’elles parviennent à collaborer au sein de notre vie quotidienne

- En développement personnel, nous pouvons « intégrer » notre corps affectif avec notre corps mental pour que les deux corps fusionnent sous l’égide du corps « le plus élevé »

- Dans notre pratique spirituelle, nous pouvons enfin apprendre à intégrer notre personnalité en un tout unifier et ensuite, lui apprendre à se mettre à disposition du Soi supérieur.

Tous ces mécanismes sont identiques, mais quelques principes les régissent:

- Un corps doit toujours être à la disposition du corps supérieur
- On ne peut pas intégrer un ensemble de deux énergies si les deux précédentes (inférieures) ne le sont pas
- Contacter le Soi transpersonnel (l'âme) et essayer de l’intégrer à la personnalité avant qu’elle ne soit unifiée est dangereux
- Deux mécanises retardent l’intégration: la
régression et la résistance
Le premier nous rappelle qu’une énergie n’est pas encore intégrée au système
Le second est lié à la « répression du sublime » et consiste en une « peur » de changer de niveau de conscience


Voici quatre principes de base de l'intégration:

Premier principe
Un corps doit toujours être à la disposition du corps supérieur
Ce principe nous amène à penser en terme de « hiérarchisation » des niveaux de conscience.
Nous savons que l’évolution nous entraîne d’une polarisation dans un corps d’un certain niveau vibratoire vers un autre corps d’un niveau plus élevé. C’est la fréquence subtile de ces corps qui change. Le corps affectif doit superviser le corps physique, qui doit lui-même être à la disposition du corps mental.

L’aboutissement de ce principe est de mettre la personnalité au service de l’âme.

Second principe
On ne peut intégrer un ensemble de deux énergies si les deux précédentes ne le sont pas
En d’autres termes, il est impossible d’essayer de régler nos problèmes intellectuels, si des complexes inconscients existent encore.
Là encore, nous devons attirer votre attention sur le discernement et la connaissance de soi. Combien de personnes s’engagent sur un sentier spirituel sans avoir réglé leur problème d’Oedipe!

Troisième principe
Contacter le Soi transpersonnel et essayer de l’intégrer à la personalité, avant qu’elle ne soit unifiée, est dangereux.
Pourquoi « dangereux »?
L’accès à un niveau d’énergie aussi élevé, dans des recepteurs peu préparés, a le même effet qu’envoyer du 220 Volts dans une radio à piles ! Tous les mirages personnels sont alors amplifiés considérablement.
Le premier travail qu’il est nécessaire d’effectuer est de purifier les corps inférieurs et de les unifier en une personnalité intégrée.

Quatrième principe
Deux mécanises empêchent l’intégration: la régression et la résistance
La régression vers un stade de développement inférieur, qui s’accompagne souvent d’une somatisation, est une sonnette d’alarme, un rappel que notre travail n’est pas suffisamment terminé.
La notion de « résistance » a été analysée par le psychologue DESOILLE qui l’appelle « la répression du sublime ».
Chaque consituant de nos différents corps a tendance à se cristalliser dans un système de comportement stable.
L’évolution n’est pas la
ligne de moindre résistance!
Ces constituants s’opposent au changement, résistent à toute modification par « peur » de l’inconnu. La matière est entropique. La résistance aux niveaux supérieurs d’énergie est un phénomène de protection du « système » de la matière.


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