« SYNTHESE » -  

Alice A. Bailey (1880-1949):

A partir de ses origines britanniques conservatrices, la vie d’Alice Bailey a pris de nombreuses directions, mais avec le temps, elle s’orienta vers une direction unique dès qu’elle eut acquis à travers des expériences personnelles draconiennes de toutes sortes, une vision synthétique, une compréhension et une conviction absolue qu’une vie unique divine pénétrait et animait l’humanité une; que le Plan pour l’humanité réclamait la coopération et le service d’êtres humains entraînés et dévoués, informés intelligemment des affaires du monde et collaborant avec ceux qui forment le gouvernement interne de la planète, la Hiérarchie spirituelle. L’œuvre de sa vie devint une partie intégrale de cette synthèse et de cette réalisation.

Sans perdre la moindre de ses qualités et de ses implications humaines, son âme s’engagea envers son Maître, et sa personnalité lui fournit une collaboration totale dans le champ de service qu’elle accepta.

Fondamentalement, son travail s’est développé comme une dualité - son service de discipulat, qui incluait la fondation d’une école ésotérique et son engagement, réticent au départ, à travailler avec le Tibétain Djwhal Khul pour la rédaction d’une série de livres présentant, dans la continuité de l’enseignement de la ‘Sagesse Sans Age’, la phase à venir pour le temps présent et le futur proche.

Vers la fin de sa vie Alice A. Bailey accepta, un peu contre son gré, de rédiger son autobiographie. Elle fut finalement persuadée d’écrire au sujet de sa vie par la lettre d’un ami qui, dit-elle, ressentait profondément que « Je rendrais un réel service si je pouvais montrer aux gens comment je suis devenu ce que je suis à partir de ce que j’étais. Il peut être utile de savoir comment un travailleur orthodoxe chrétien très engagé peut devenir un enseignant occulte largement reconnu. ».

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Les livres d'Alice A. Bailey, écrits en coopération avec un Maître Tibétain entre 1919 et 1949 forment la suite de ‘La Sagesse Sans Age’ – un ensemble d’enseignement ésotérique transmis depuis les âges reculés sous une forme qui s’est toujours adaptée à chaque période. Avec l’objectif de préparer et d’adapter l’humanité à l’ère qui vient, les écrits d’Alice Bailey présentent une approche spirituelle sans équivalent concernant des sujets comme l’enseignement sur Shamballa et le Sentier de l’évolution spirituelle; la Hiérarchie spirituelle; le nouveau discipulat et la formation à la méditation comme forme de service; l’enseignement sur les sept rayons et la nouvelle psychologie de l’âme; l’enseignement de l’astrologie ésotérique, et la nouvelle religion mondiale qui met l’accent sur le trait commun de vérité qui relie les principales religions du monde.

La ‘Sagesse Sans Age’ est ainsi présentée comme une façon de vivre pratique et contemporaine et comme un guide pour l’adaptation des valeurs et des objectifs spirituels aux défis de la vie moderne. Les écrits d’Alice Bailey mettent l’accent sur le service par le développement de la contribution que chaque individu, guidé par l’âme, peut apporter de l’illumination à la conscience planétaire durant cette période de changement et de transition passagère vers le nouvel âge et le nouveau millénaire.

Un extrait du MaîtreTibétain, écrit en 1934, explique brièvement le but de ces enseignements : «Les livres que j’ai écrits sont publiés sans prétention à les voir acceptés. Ils sont peut-être justes, véridiques et utiles, ou peut-être pas. C’est à vous d’en vérifier l’exactitude, par une mise en pratique juste, et par l’exercice de l’intuition. Ni moi, ni A.A.B. ne souhaitons les voir acclamés comme des écrits inspirés, ni qu’on dise à voix basse qu’ils sont l’œuvre de l’un des Maîtres. S’ils présentent la vérité comme la suite logique des enseignements déjà donnés au monde, si les connaissances imparties élèvent l’aspiration et la volonté de servir, du plan émotionnel au plan mental (celui où l'on peut trouver les Maîtres), alors, ils auront atteint leur but. Si l'enseignement offert évoque un écho dans le mental illuminé de celui qui œuvre sur terre, et fait jaillir son intuition, alors que cet enseignement soit accepté. Mais pas autrement. Si les affirmations présentées se trouvent finalement corroborées, ou estimées justes selon la loi des Correspondances, alors tout est bien. Sinon, que l’étudiant n’accepte pas cet enseignement ».



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