« SYNTHESE » -  
Les bases de l'enseignement ésotérique du Nouvel Age

Il n’est pas dans notre propos de faire un historique, aussi succinct soit-il, des différents enseignements spirituels qui ont été donnés à l’humanité.

Ce qui nous intéresse est l’immense apport de connaissances et de méthodes de développement spirituels qui ont été offerts à l’humanité au début du 20
ème siècle.

La Hiérarchie planétaire a choisi trois femmes pour cela :

Helena petrovna Blavatsky
Helena Roerich
Alice Ann Bailey

Ces trois grands disciples ont posé les pierres de l’enseignement du Nouvel Age.

Helena Blavastky créa la
Société théosophique et écrivit deux ouvrages fondamentaux : « Isis Dévoilée » et « La Doctrine secrète ». Nous vous laissons consulter les différents documents la concernant sur le site de la société théosophique.

Helena Roerich, en parallèle avec son mari : Nicolas Roerich (peintre russe et prix nobel de la paix) retransmis la série des livres de
l’Agni Yoga.

Enfin,
Alice Bailey (AAB) écrivit, avec l’aide du Maître Tibétain, les 24 ouvrages qui forment la semence de l’enseignement des Disciples dans le Nouvel Age.

Cet afflux majeur de connaissances respecte une série de cycles qui permet à l’humanité de progresser.

Nous allons voir plus en détail l’apport d’Alice Bailey.

Les principaux apports de l’enseignement qu’elle diffusa, par rapport aux écrits précédents, sont les suivants :

1. Des informations sur la constitution de la Hiérarchie planétaire, les Maîtres de Sagesse, et leurs différentes fonctions au sein d’un vaste plan qui transcende la dimension humaine.

2. La présentation de nouveaux types de
méditations, structurées autour d’une approche mentale (dite « méditation occulte »), à la différence de l’approche mystique de l’ère des Poissons, basée sur l’aspiration du corps émotionnel. La note clé de ces méditations, aussi bien individuelles que de groupe, est portée sur le service planétaire, et non sur un développement personnel. (Ces méditations, et la formation afférente, sont proposées par l’école Arcane). L’aspirant n’est plus un individu isolé, recherchant un hypothétique Maître l’aidant à passer une initiation, mais son travail est basé sur la vie et l’initiation de groupe.

3. L’enseignement sur les « 
7 Rayons ». C’est un point capital de l’œuvre d’AAB au travers des « Traités sur les 7 Rayons ». Il prépare la nouvelle psychologie ésotérique (voir le site : Astrologie et Psychologie ésotérique)

4. L’enseignement sur la nouvelle « 
Astrologie ésotérique », basée sur l’âme et non sur la personnalité. (voir le site : Astrologie et Psychologie ésotérique). Plus l’être humain progressera, moins les traditionnelles psychothérapies et astrologies fonctionneront.

5. Des informations sur le
« Nouveau Groupe des serviteurs du monde » : ce groupe d’aspirants et de disciples qui sont des intermédiaires entre la Hiérarchie et l’humanité ; ainsi que sur la science des « Triangles »

6. Un travail de préparation aux
énergies du Nouvel Age, telles que nous les vivons aujourd’hui, portant l’attention sur les 3 fêtes spirituelles majeures, et le travail de « méditation de Pleines Lunes »

Une vie entière ne suffirait pas pour intégrer l’ensemble des écrits d’Alice Bailey et du Tibétain. Mais nous avons le temps pour cela : l’ère du Verseau ne fait que commencer.

AAB parla également d’un autre Disciple qui, au début du 21
ème siècle, donnera la suite de ses enseignements si, et seulement si, le précédent est suffisamment assimilé par l’humanité.

Nous n’avons aucun doute sur le fait que l’humanité progresse à grands pas, même si nous ne voyons pour l’instant que les manifestations de ses crises de réajustement.

Le Plan Divin est en marche, comme il l’a toujours été. Les cycles actuels marquent certainement une accélération de certaines énergies d’épuration et de réalignement (le 7
ème Rayon se manifeste avec le concours du 1er).

Tachons de trouver notre place dans ce merveilleux Plan.

Haut de page